
- Coaching
- Bilan de compétences
- Ateliers de cohésion
- Formations
Agir pour s’épanouir
Ateliers cohésion
“Seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin”
– Proverbe africain
- Pour les particuliers
Le collectif prend tout son sens pour les personnes en réflexions professionnelles, en période de transition professionnelle ou encore dans l’objectif de développer ses compétences comportementales et relationnelles.
Confronter ses idées, ses peurs, ses doutes, échanger et partager ses réflexions permet d’avancer beaucoup plus vite que seul. On se sent boosté et enrichi des uns et des autres. Le groupe permet de s’inspirer des idées, des réflexions, du parcours des uns et des autres et booste le passage à l’action.
- Pour les organisations
Le collectif s’impose pour renforcer la cohésion d’une équipe, pour renforcer les liens entre les membres, fédérer vers un objectif commun, pour apprendre à travailler ensemble, pour mieux communiquer. Les temps de cohésion d’équipe contribuent à une bonne qualité de vie au travail et renforcent le sentiment d’appartenance et le besoin de reconnaissance de chacun.
Véritables accélérateurs de développement de connaissances et de compétences, les ateliers de cohésion énergisent, stimulent l’envie, la créativité et l’ouverture d’esprit. Pour animer ses ateliers de cohésion, je vous offre mon écoute et ma rigueur pour créer un atelier en rapport avec vos objectifs, cadrer et structurer la démarche. Mon dynamisme et mon enthousiasme pour impliquer chaque membre, stimuler et donner envie.
Les ateliers cohésion

Yoga du rire

Expression théâtrale

Déclic confiance en soi

Arbre de vie

Outil DISC
Yoga du rire
“Nous ne rions pas parce que nous sommes heureux.
Nous sommes heureux parce que nous rions.”
– William James
Qu’est-ce que le yoga du rire ?
Le yoga du rire est un concept conçu par le médecin Madan Kataria à Mumbai en Inde. Il lance son premier club de rire le 13 mars 1995 avec peu de participants. Mais très vite, les participants affluent. Aujourd’hui en 2022, le yoga du rire est mondialement pratiqué dans plus de 115 pays.
Le yoga du rire est une nouvelle discipline composée d’une série d’exercices de rires et rythmée par des respirations yogiques (Pranayama) et des étirements doux.
C’est une pratique simple, naturelle, accessible et efficace qui contribue à un mieux-être physique, émotionnel et mental.

Il a été prouvé scientifiquement que rire 20 minutes par jour était suffisant pour développer tous les bienfaits physiologiques. Aujourd’hui, nous rions moins de 2 minutes par jour ! Bien trop peu pour ressentir un bénéfice sur la santé. Rire 20 minutes en continu n’est pas faisable dans la vie de tous les jours. C’est pourquoi, une séance de yoga du rire lors de laquelle nous pratiquons le rire en continu va nous permettre d’obtenir des bénéfices sur la santé et développer notre capacité à être joyeux et de bonne humeur.

Yoga
- Cessation des tourbillons du mental
- Quand on rit, on ne pense pas
- Méthode qui apaise le corps et l’esprit

Rire
- Manifestation de joie, de gaieté, d’hilarité
- Quand on rit, le cerveau libère de la dopamine (sensations de plaisir), l’organisme sécrète des endorphines (détente et bien-être naturel, puissant stimulant psychique, réel antidépresseur)
- Sensation heureuse
Rire c’est sérieux mais sans se prendre au sérieux
Comment se passe le yoga du rire ?

Accueil et éveil du corps
Pour faire un sas après une journée de travail bien remplie ou tout simplement pour préparer son corps à la séance de rires : stretching, étirement doux, respiration abdominale, préparation du diaphragme, libérations des tensions, évacuation du stress.
Installation des respirations yogiques par le “Ho ho ha ha ha” (stimulation de points d’acupuncture, préparation de la voix et du diaphragme).

Exercices de rires en groupe
Favoriser le mouvement et le déplacement
Le rire sans raison démarre, alternance de rires en solo, en duo, en groupe, rires à 3 temps, en face à face… Rires entrecoupés de ho ho ha ha ha pour reprendre sa respiration.

Méditation du rire
Chaque participant s’allonge sur le dos, la tête vers le centre, en cercle et laisse le rire venir de lui-même. Un rieur va débuter un rire, puis un second va rire à son tour entraînant les autres rieurs. On peut également accueillir et se remplir du rire des autres tout en restant silencieux. Le rire est alors intérieur.

Relaxation et retour au calme
Après le rire libre, retour et calme et au silence. Les participants adoptent une posture de détente. Une relation guidée est proposée, de préférence les yeux fermés. L’objectif est de prendre conscience de sa respiration, de profiter du moment présent pour se détendre.
Partage du vécu : temps d’échange où ceux qui le souhaitent partagent ce qu’ils ont vécu, ressenti pendant la séance.
Remerciements : le groupe se remercie d’avoir partagé de bons moments.
Je réponds à vos questions sur le yoga du rire
Contactez-moi pour plus d’informations
Pourquoi j’utilise et j’anime des séances de yoga du rire ?
Avant de vous expliquer pourquoi, je vais revenir sur ma découverte du yoga du rire.
Il y a environ 10 ans, je suis tombée sur un reportage sur le yoga du rire. Très vite, j’ai jugé très sévèrement cette pratique que je qualifiais même de sectaire, d’inutile et j’en passe et des meilleurs. Mais il y a 5 ans, lors d’une de mes formations en facilitation de groupe (cette fois je ne fais pas qu’observer) je m’essaye à cette pratique. Et là, je ressens de la joie, du dynamisme et un apaisement à l’issue de ces 20 minutes d’essai. Incroyable ! Ça marche et drôlement bien même me dis-je.
Très vite, j’essaye quelques rires avec une personne qui n’a pas souvent l’habitude de rire. Et là je constate qu’elle se met à rire aux éclats, son visage rayonne, je vois la vie en elle.
Rire paraît si simple, mais pourtant il existe des personnes qui n’arrivent plus à rire, assomés par des problèmes personnels et/ou professionnels. De ce constat, je décide de me former avec l’Institut International du Yoga du rire. Je deviens alors animatrice de yoga du rire pour transmettre de la joie, de la vie, du dynamisme et du bonheur aux autres. Inclure les émotions et le corps dans mes accompagnements me paraît alors comme une évidence.
Quand j’accompagne une personne dans la réalisation de ses objectifs, les émotions désagréables liées à la peur de l’inconnu notamment peuvent vite prendre le dessus (doutes, peurs, anxiété, contrôle, ruminations mentales) et freiner le passage à l’action. La pratique régulière du yoga du rire développe une attitude mentale qui aide les gens à mieux faire face aux défis quotidiens, à renforcer leurs capacités et à développer un mental positif. À l’issue d’une séance de yoga du rire, les participants se sentent plus légers, détendus et gais. Au bout de plusieurs séances, les participants gagnent en dynamisme, en spontanéité et en lâcher prise.
Pourquoi faire une séance de yoga du rire ?
Pour faire le plein de positif !
Pour évacuer les éventuels tracas et stress, pour se lâcher, repartir en pleine vitalité et en joie.
Pour s’accorder un temps où on prend soin de soi et de sa santé mentale, physique et émotionnelle.
Quels sont les bienfaits du yoga du rire ?
“Le rire constitue la meilleure thérapie qui soit pour lutter contre le stress” – Dr Y. Donadieu
Précept : le cerveau ne fait pas la différence entre un rire spontané et un rire stimulé, c’est pourquoi nous obtenons les mêmes bénéfices
Les bienfaits du rire sont nombreux :
- Améliore la qualité du sommeil
- Anti stress et antidépresseur naturel : le rire détruit point par point ce que le stress conduit
- Augmente la confiance en soi et aux autres
- Renforce le système immunitaire
- Renforce la capacité à être heureux et l’attitude positive
- Renforce la bonne humeur, la convivialité et le bien être
En entreprise :
- Meilleure communication
- Augmentation de la créativité et du travail en équipe
- Diminution de l’absentéisme (augmente le sentiment d’appartenance)
- Augmente l’implication et la motivation
- Diminue le burn out
- Renforce l’esprit d’équipe
Moyens matériels
Prévoir tapis de sol ou serviette de bain ou des chaises
Taille du groupe
Entre 5 à 20 personnes
Durée
De 1h15 à 2h30 (à convenir ensemble)
Tarifs
Témoignages
Comment vous sentez-vous à la fin d’une séance de yoga du rire?Lisa
“De bonne humeur, détendue”
Aurore
“Détendue mentalement et physiquement”
Hortens
“Calme, j’ai vidé mon stress”
Alors prêts à rire ?
Vous voulez organiser une séance de yoga du rire pour vous ou vos équipes, contactez-moi c’est avec un réel plaisir que je préparais la séance en fonction de vos objectifs.
Expression théâtrale
Qu’est-ce que l’expression théâtrale ?
L’expression théâtrale est une approche pédagogique, ludique, technique et dynamique pour :
- Apprendre à mieux vous connaître,
- Améliorer votre expression orale, vos capacités d’écoute,
- Développer votre confiance en soi,
- Vaincre votre timidité,
- Réguler vos émotions.

Pourquoi j’utilise l’expression théâtrale ?
J’ai découvert les ateliers théâtre en 2014. J’étais à la fois attirée par cette approche et à la fois très nerveuse à l’idée de parler devant un public et de faire des exercices d’improvisation. Pourtant, dans ma pratique de formatrice, je me suis dit que ça ne pouvait que me faire du bien : travailler ma posture, ma diction, ma spontanéité, le lâcher prise… Alors, j’ai pris la décision de dépasser mes peurs et de me lancer.
Je dois dire que je suis très contente d’avoir fait ce choix. Je me suis vite sentie en confiance, le groupe dans lequel j’étais était porteur et très bienveillant. On était tous dans le même bateau. On ressentait tous les mêmes émotions. Très vite, la cohésion s’est faite, la solidarité, le fun, la confiance en soi et aux autres se sont développés.
Convaincue par cette approche, j’ai choisi de la mettre en pratique auprès d’un groupe en recherche d’emploi dont je m’occupais. Les résultats ont été bien au-delà de mes espérances.
- Les potentiels des uns et des autres se sont révélés.
- Les peurs ont été remplacées par l’audace.
- Le stress a laissé place à la joie.
- La nonchalance s’est transformée en dynamisme.
- L’individualisme est devenu du collectif.
- Et une cohésion forte est née, marquée par la solidarité.
Sans aucun doute, l’expression théâtrale renforce les liens et participe au développement de la confiance en soi.

Depuis, je l’utilise aussi en accompagnement individuel pour du coaching de manager par exemple pour travailler notamment sur la posture managériale à travers l’improvisation, l’écoute, l’expression orale et corporelle ou encore un travail sur les émotions et la décontraction.
Je l’utilise également dans l’entreprise pour dynamiser et renforcer la cohésion d’équipe. Apprendre à se connaître ou reconnaître, travailler la confiance au sein de son équipe, l’écoute de soi et de l’autre, construire des saynètes ensemble, valoriser le travail de son équipe…
Objectif
L’objectif est souvent d’être plus à l’aise avec soi et donc avec les autres. L’expression théâtrale permet de développer des acquis nécessaires aux activités professionnelles et personnelles
Attente
Les ateliers de cohésion sont construits en fonction de l’objectif de l’entreprise, ce qui nécessite au préalable de se rencontrer afin d’identifier précisément les attentes.
L’expression théâtrale nécessite de sortir de sa zone de confort, d’accepter de vous laisser guider, d’expérimenter de nouveaux comportements et toujours dans une ambiance bienveillante, sécurisante, dynamique, créative et conviviale.
Déclic confiance en soi
“Chaque fois que nous faisons face à notre peur, nous gagnons en force, en courage et en confiance.”
– Théodore Roosevelt
Pourquoi des ateliers « déclic confiance en soi » ?
La confiance en soi est un sujet récurrent dans mes accompagnements autant pour des problématiques personnelles que professionnelles.
J’ai moi-même par le passé beaucoup travailler sur ce sujet. Je suis ce qu’on appelle une ex-timide. Prendre la parole en classe était un véritable calvaire, exprimer mon point de vue était hors de question. Les rougissements, les battements de cœurs, les mains qui tremblent… je connais parfaitement. Et c’est grâce à ce que j’ai vécu, qu’aujourd’hui, je souhaite vraiment aider mes clients à oser avoir confiance en eux.
La connaissance de soi, c’est l’acceptation de qui nous sommes pour avancer et nous épanouir. C’est être acteur de nos choix pour les choisir et non plus les subir.

Cela suppose un travail d’introspection :
- Identifier ses mécanismes de fonctionnement,
- Découvrir nos pensées limitantes, nos messages contraignants et inhibants,
- Décrypter nos peurs qui nous empêchent d’agir et d’avancer,
- Faire le point également sur ses valeurs, ses forces et ses besoins fondamentaux.
Pendant de longues années, avant d’être coach j’avais la croyance qu’il suffisait juste de le vouloir pour changer, mais cette croyance est culpabilisante.
J’ai rencontré de nombreuses personnes qui me disaient :
- “J’aimerais bien faire ça, mais je n’y arrive pas. Si je le fais, je vais me planter, tout le monde va se moquer de moi”.
- “Je préfère ne pas le faire comme ça je ne prends pas le risque d’échouer.”
- “J’aimerais bien prendre une décision, mais j’en suis incapable, j’ai peur de faire les mauvais choix, du coup, j’attends.”
- “J’aimerais bien partir de mon entreprise, mais j’en suis incapable, je meurs à petit feu, mais je ne peux pas bouger. Et puis quand même, je suis bien payée, j’ai pas à me plaindre.”
Changer nécessite d’identifier et de modifier notre façon de penser, de vivre et d’agir pour atteindre nos objectifs personnels et professionnels. Cet atelier est fait pour vous aider à cheminer, à oser passer à l’action pour enfin vous autoriser à vous épanouir
Objectif
Changer nécessite d’identifier et de modifier notre façon de penser, de vivre et d’agir pour atteindre nos objectifs personnels et professionnels. Cet atelier est fait pour vous aider à cheminer, à oser passer à l’action pour enfin vous autoriser à vous épanouir
Pour qui
Toutes personnes qui souhaitent gagner en confiance et dépasser ses blocages.
Durée
2 demi-journées
Taille du groupe
5 personnes maximum
Comment se passe l’atelier « déclic confiance en soi » ?

Accueil et confiance
Ouverture sur la confiance en soi et l’estime de soi

Réussite
Exercice sur vos réussites.
Identifier ses compétences, ses qualités, talents et ressources.

Dépasser vos peurs
Reconnaître et dépasser ses peurs : et si je n’avais pas peur, qu’est-ce que je ferai ?

Avancer

Objectif
Se projeter.
Déterminer un objectif et les petites actions qui vont vous permettre d’avancer pas à pas vers votre objectif.
Bienfaits
- Diminuer les sources de stress
- Identifier et respecter ses propres besoins
- Identifier et dépasser ses peurs et les transformer en énergie positive
- Révéler vos forces, vos ressources et talents
- Ne pas rester seul.e avec ses questionnements
- Profiter de la dynamique de groupe pour prendre du recul sur votre situation, partager vos vécus et avancer plus vite
- Redevenir acteur de sa vie et faire des choix
- Développer l’affirmation de soi
Prêt pour le déclic ?
Vous éclairer et vous libérer des obstacles qui vous empêchent d’avancer, voilà la promesse de cet atelier.
Il suffit seulement d’un petit déclic pour changer toute une vie.

Arbre de vie
“Seul l’arbre qui a subi les assauts du vent est vraiment vigoureux, car c’est dans cette lutte que ses racines, mises à l’épreuve, se fortifient.”
– Sénèque
Qu’est-ce que l’arbre de vie ?
J’ai découvert l’arbre de vie au détour d’une lecture concernant les outils de l’accompagnement. Très vite, l’accessibilité de cet outil m’a plu et convaincue. J’ai choisi de me former auprès de Dina Scherrer, Praticienne narrative, une des premières en France à avoir utilisé et adapté en accompagnement l’Arbre de vie avec les idées narratives.
Lors de ma formation, j’ai travaillé sur mon identité d’accompagnante, qu’est-ce qui fait l’accompagnante que je suis ? De quoi ai-je besoin dans ma vie professionnelle ? Quelles sont mes forces, valeurs, talents et qualités que l’on me reconnaît ? Quels sont mes rêves, mes envies, mes objectifs professionnels ? Qui fait partie de mon club de soutien, qui croit en moi ? Qu’est-ce qu’il y a de positif dans ma vie professionnelle actuelle ?

Moi qui pensais déjà bien me connaitre, cette méthode m’a permis de me relier encore plus avec mon histoire de vie, de me projeter pour la suite en m’appuyant sur mes ressources personnelles et sur les personnes qui me soutiennent.
Rapidement, je l’ai appliquée auprès des personnes que j’ai accompagnées et j’ai ressentie la puissance de cette méthode qui aide à redevenir acteur de sa vie, à faire des choix en cohérence avec ses valeurs.
Chaque partie de l’arbre est métaphorique

Racines
Les racines représentent le passé, les réalisations, les ancrages, les défis déjà relevés.

Sol
Le sol représente les besoins fondamentaux pour avancer vers son objectif

Tronc
Le tronc représente les qualités, compétences, valeurs, talents que l’on se reconnaît.

Branches
Les branches représentent la projection, les rêves, les projets possibles demain.

Feuilles
Les feuilles représentent le club de soutien, identifier ses alliés, les personnes-ressources qui peuvent aider à avancer vers cette projection.

Fruits
Les fruits représentent les cadeaux de la vie.
Comment utiliser l’arbre de vie ?
Tous les arbres de vie se réalisent en 3 étapes.

Choisir un objectif
On réalise son arbre de vie en fonction de l’objectif choisi.

Identifier les freins
On identifie les tempêtes, les freins éventuels qui pourraient entraver l’objectif.

Analyser l'arbre
Analyse et synthèse de ce que l’on a appris de son arbre de vie.
Je réponds à vos questions sur l’arbre de vie
Contactez-moi pour plus d’informations
Pour quel public ?
- En individuel et en collectif
- En entreprise pour un séminaire de cohésion par exemple ou après une situation difficile
L'arbre de vie en individuel
Pour ma part, je l’utilise en individuel pour les personnes qui vivent des changements importants (maladie, divorce, post burn out, période de chômage, questionnements professionnels comme les reconversions professionnelles ou encore les prises de poste managériale).
Ces changements, même s’ils sont souvent nécessaires, peuvent provoquer du stress, des ruminations mentales négatives.
J’aime la philosophie de cette approche “la personne n’est jamais le problème, vous avez une relation avec le problème, mais vous n’êtes pas le problème.” Le problème vient révéler ce qui vous importe le plus. Nous avons tendance à nous identifier à notre problème du moment en oubliant tout le reste de notre histoire qui peut justement nous éclairer et nous aider à avancer.
L'arbre de vie en collectif
J’utilise l’arbre de vie en collectif, en entreprise notamment pour la cohésion d’équipe.
L’objectif alors est de faire ou de refaire connaissance avec les membres de l’équipe. L’arbre de vie va permettre de mettre en évidence, leurs racines professionnelles, leur histoire professionnelle, leurs besoins professionnels, leurs valeurs, leurs compétences, aptitudes, qualités, vision, buts ou rêves professionnels.
Les questions possibles que j’adapte en fonction de l’objectif visé par l’entreprise sont :
- Quelle est votre histoire professionnelle ?
- Qu’est-ce qui fait que vous vous retrouvez dans ce secteur d’activité, à ce poste ?
- De quoi avez-vous besoin pour vous épanouir dans cette équipe ?
- Quelles compétences, qualités, valeurs vous reconnaît-on ?
- Quels sont vos projets pour vous au sein de votre équipe ?
- etc.
L’objectif visé est de mieux se connaître pour mieux collaborer
Les bénéfices de l’arbre de vie
- Redonner du sens à son parcours professionnel et/ou personnel
- Restaurer l’estime de soi
- Gagner confiance en soi
- Découvrir ses talents, compétences, valeurs et besoins professionnels de façon créative
- Identifier une orientation professionnelle grâce à votre récit de vie
- Vivre plus sereinement les transitions de vie
- Se projeter vers l’avenir et définir ses objectifs
- Transformer positivement une expérience négative
- Faciliter le passage à l’action
Donner vie à vos objectifs
Si vous souhaitez découvrir et réaliser votre arbre de vie pour vous ou pour vos équipes, contactez-moi. L’arbre de vie est un outil puissant dans le cadre des accompagnements individuels ou collectifs.
“Chaque individu possède en lui la ressource de développer des histoires qui le rendront plus fort” – Dina Scherrer

Outils DISC
Êtes-vous règle d’or : traitez l’autre comme vous aimeriez-être traité ?
Ou plutôt règle de platine : traitez l’autre comme il aime être traité ?
Dépasser les confrontations et développer les complémentarités
Beaucoup de conflits en entreprise proviennent d’une mauvaise communication. Nous avons beau le savoir et pourtant le problème reste. Nous ne nous comprenons pas et pourtant nous parlons. Et même quand on ne parle pas, nous envoyons des messages (non verbaux) aux autres qui peuvent vite être source d’interprétation.
Se comprendre pour mieux comprendre l’autre et si c’était un début d’une solution ?

La règle d’or paraît simple mais pourtant, pas tout à fait juste. Par exemple si j’aime qu’on prenne le temps de m’expliquer les choses en détails et que mon interlocuteur lui préfère aller droit au but, il est probable que je vais me dire à la fin de l’entretien : “je n’ai rien compris, il parlait trop vite, je n’ai rien retenu”. Et mon interlocuteur peut penser : “elle est molle, il faut lui expliquer 3 fois les choses pour qu’elle comprenne en plus”.
À travers cet exemple, on peut comprendre qu’il est facile de juger et d’interpréter le comportement de l’autre et les erreurs d’interprétations. C’est justement ce qui provoquent les conflits, les non-dits, les “malentendus”.
La méthode des couleurs permet de mieux se comprendre et de mieux comprendre son interlocuteur, ses besoins, ses peurs, ses émotions, ses facteurs de motivation pour optimiser les relations et mieux travailler ensemble.
La méthode AEC Disc est une approche simple, pragmatique et ludique

Comment se déroule un atelier synergie d’équipe ?

Contexte

Profil Disc
- Chaque membre de l’équipe répond à un questionnaire de Profil Disc envoyé par le consultant.
- Débrief des rapports personnels et du profil équipe.
- Faire la photo de l’équipe.

Analyse
- Analyser la situation : points forts, points faibles, menaces et opportunités.
- Partager la vision du projet et déterminer des objectifs communs.
- Répartir les rôles en fonction des points forts de chacun pour optimiser la synergie.

Plan d'actions
- Élaborer un plan d’action réaliste et efficace en précisant les engagements et les délais.
- Prendre en mains son Profil Arc En Ciel DISC® pour développer une stratégie de développement personnel.
Je réponds à vos questions sur la méthode DISC
Contactez-moi pour plus d’informations
Pourquoi faire un atelier synergie d’équipe?
- Donner à chacun les moyens de reconnaître son style de comportement et celui des autres
- Développer sa flexibilité pour optimiser sa relation avec les autres et mieux communiquer à l’intérieur de l’équipe
- Apprendre à dépasser les confrontations et à développer des complémentarités
- Découvrir les fonctions des autres membres de l’équipe
- Découvrir la meilleure contribution de chacun et comment en faire bénéficier les autres
- Découvrir les caractéristiques de la bonne et la mauvaise équipe
Agir pour s’épanouir
À propos de moi
Coach en évolution professionnelle
Je m’appelle Nathalie Chiffoleau, je suis Coach en évolution professionnelle. Ma mission consiste à accompagner les salariés, les équipes et les particuliers dans leur évolution professionnelle et personnelle. Pour ce faire, je vous propose un accompagnement complet orienté action et résultats.