06 72 60 38 11
  • Coaching
  • Bilan de compétences
  • Ateliers de cohésion
  • Formations

Agir pour s’épanouir

Coaching

Ma vision du coaching

Le coaching est à la mode, on trouve des coachs bien-être, minceur, pour animaux, coiffure, sportif… Le coaching est devenu un terme marketing tendance, ou beaucoup s’improvise coach alors que le coaching est pour moi un métier réellement exigeant qui requiert au coach un développement de ses compétences permanent. En effet, c’est un métier qui nécessite selon moi :

  • De l’humilité : le coach doit renoncer à savoir à la place de son client.
  • De l’éthique : le coach doit faire attention à ce que l’objectif du coaching soit profitable et voulu pour le coaché.

Le coaching est un accompagnement personnalisé et surtout un outil de changement puissant, concret et mesurable. Véritable accélérateur de votre réussite, j’utilise des outils variés et adaptés pour rendre nos séances dynamiques et efficaces. Alors si vous êtes prêt à expérimenter, à sortir des sentiers battus, je serai très fière de vous accompagner dans la réalisation de votre objectif professionnel.

Animation d’une conférence au salon Profesionne’L de Nantes

“Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau, et non pas pour se battre contre l’ancien.”

– Dan Millman / Le Guerrier pacifique

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un accompagnement personnalisé et surtout un outil de changement puissant, concret et mesurable. Véritable accélérateur de votre réussite, j’utilise des outils variés et adaptés pour rendre nos séances dynamiques et efficaces. Alors si vous êtes prêt à expérimenter, à sortir des sentiers battus, je serai très fière de vous accompagner dans la réalisation de votre objectif professionnel.

Malheureusement, très souvent les personnes que j’accompagne attendent d’être totalement consumées pour faire un coaching. Le coaching mobilise vos ressources, vous dynamise et donc n’est pas du tout adapté si vous êtes en burn out, bore out ou brown out. Dans ce cas, une approche psychothérapeutique sera plus appropriée.
En revanche, je peux intervenir à l’issue de l’accompagnement psychothérapeutique quand vous êtes prêt à redémarrer pour prendre du recul par rapport à une situation professionnelle, retrouver un équilibre et un dynamisme

N’attendez pas d’être dans cet état pour agir !

Atteignez vos objectifs avec le coaching

Coaching professionnel

Je vous accompagne pour que vous atteigniez tous vos objectifs professionnels.

Coaching personnel

Je vous aide à développer votre confiance en soi et à améliorer votre estime de soi

Coaching carrière

Je vous guide dans votre transition professionnelle et votre réflexion personnelle.

Coaching professionnel

Le coaching professionnel,

c’est quoi ?

Pour décrire le coaching professionnel, j’emprunterais la définition de la SFCoach :

Accompagnement de personnes ou d’équipes pour le développement de leurs potentiels et de leurs savoir-faire dans le cadre d’objectifs professionnels.”

Le coaching professionnel est l’accompagnement de la personne dans son rapport au travail.

Avez-vous besoin d’un coach ?

  • Vous avez un objectif que seul vous n’arrivez pas à atteindre ?
  • Un problème que vous avez essayé en vain de résoudre malgré de nombreuses initiatives (formations, conseils, lecture…) ?
  • Vous avez une réelle envie de changement ?

Si vous avez répondu OUI à l’ensemble de ces questions, je serai heureuse de vous accompagner dans la réalisation de votre objectif professionnel.

Quelles sont les problématiques du coaching professionnel ?

Différentes situations sont possibles :

  • Accompagner une prise de poste managériale
  • Optimiser sa communication et son relationnel
  • Améliorer son leadership
  • Développer la confiance en soi

Comment se passe le coaching professionnel ?

Poser le cadre du coaching professionnel est fondamental avant tout démarrage

Objectif à atteindre

Définir et formaliser l’objectif à atteindre, la finalité du coaching. Dans le cas du coaching prescrit par l’entreprise, un entretien préliminaire est fait avec le prescripteur du coaching suivi d’un entretien avec le coaché et enfin une rencontre tripartite pour valider les attentes et les objectifs du coaching.

Contrat tripartie

Établir un contrat de coaching tripartite qui va formaliser la relation entre le coach, le coaché et l’entreprise. Le contrat permet de définir le nombre de séances (en général 5 séances de 2h) mais tout reste à décider en tripartite et va avoir une incidence sur la durée du coaching. Le lieu est également défini, en général hors de l’entreprise

Séances de coaching

Conduite des séances de coaching

Bilan intermédiaire

Un bilan intermédiaire est réalisé et permet de rappeler les objectifs, les attentes et de les réajuster le cas échéant

Bilan final

Un bilan final du coaching s’effectue : évaluation par le coaché, par le prescripteur du coaching

Fin du coaching

Clôture de la relation coach et coaché.

Cas concrets du coaching professionnel

Pour vous éclairer sur ce qu’est un coaching professionnel, je vous propose de vous présenter 3 situations que j’ai accompagnées. Les noms des personnes seront changés pour respecter la confidentialité du travail.

Chrystelle, 40 ans, jeune manager

  • Accompagnement à une première prise de fonction managériale
  • Améliorer la qualité et le relationnel dans le cadre de sa prise de fonction
  • Coaching prescrit

Chrystelle pensait qu’en tant que manager, elle devait être parfaite et qu’elle n’avait pas le droit à l’erreur. Dans son comportement, elle passait beaucoup de temps au travail, elle était très stressée, sur les nerfs. Elle contrôlait son équipe, surveillait leurs moindres faits et gestes ce qui avait pour conséquence d’étouffer son équipe. Au lieu de rendre son équipe autonome comme elle le souhaitait, son équipe était au contraire dépendante et ne prenait aucune initiative ce qui avait le don d’agacer Chrystelle.


J’ai utilisé les questionnements, la confrontation, des exercices de coaching, les jeux de rôles et le yoga du rire.
Des actions à mettre en place ont été définies après chaque séance. Ainsi, Chrystelle s’est questionnée sur son métier de manager et à poser des actions pour motiver son équipe, animer ses réunions et déléguer.


Chrystelle a beaucoup évolué et travaillé sur ces croyances, sur ces comportements limitants et à développer son écoute et son ouverture aux autres. Elle-même s’est trouvée plus sereine. Son changement a rejailli sur son équipe qui lui a fait des feedbacks positifs et qui ont encouragé Chrystelle à poursuivre dans cette voie.

Charles, 42 ans, manager au sein d’une PME

  • Accompagnement pour développer la confiance en soi et l’affirmation professionnelle
  • Coaching non prescrit

Charles pensait qu’il était essentiel d’être aimé de son équipe pour être un bon manager. Dans son comportement, il était toujours à l’écoute de ses collaborateurs, n’établissait pas de limite et avait du mal à se positionner. Il avait beaucoup de difficulté à dire non et à prendre des décisions. Une partie de son équipe était régulièrement en retard et même absente lors des réunions d’équipe. Les décisions n’étaient pas suivies, voire rejetées par son équipe ce qui lassait Charles qui ne voyait pas d’issue et remettait en cause son rôle de manager.


Charles a trouvé dans son coaching un espace de parole qu’il ne trouvait pas ailleurs. Il pouvait vivre sa vulnérabilité sans aucune gêne ce qui était déjà quelque chose de bien selon lui. Il a travaillé sur ses croyances concernant son rôle de manager, pris conscience de l’impact de son comportement sur son équipe, les postures et enjeux relationnels. Il a mis en place après chaque séance des actions pour animer son équipe, s’entretenir et écouter ses collaborateurs, communiquer avec assertivité. J’ai utilisé les jeux de rôles avec lui et beaucoup de confrontations.


À l’issue de ce coaching professionnel, Charles a gagné en assurance et en confiance en lui. Son nouveau comportement a eu comme effet de remobiliser son équipe et lui-même.

Julie, 30 ans, jeune manager

  • Accompagnement à la prise de poste managériale
  • Coaching non prescrit

Julie venait d’être promue manager. Même si pour elle c’était une bonne chose, elle appréhendait certains membres de son équipe qui avait postulé pour ce poste. Elle ne savait pas comment réagir face à ses ex-collègues qui devenaient à présent ses collaborateurs. En proie à des questionnements, elle a choisi de faire un coaching professionnel pour l’aider à avancer et à prendre des décisions en conscience et confiance.


Julie s’est questionnée sur le métier de manager. Elle a travaillé sa communication pour clarifier les bases de ce nouveau fonctionnement, questionner son identité managériale et la vision de son équipe. Son coaching lui a permis de comprendre qu’il était nécessaire de suivre une formation en management pour acquérir les techniques du métier et lui a donné confiance sur les ressources dont elle disposait pour réussir sa nouvelle mission.

PS : Lorsque que j’ai analysé la demande de coaching de Julie, je lui ai demandé si elle avait suivi une formation en management ce à quoi elle m’a répondu que ce n’était pas nécessaire, qu’elle avait lu une tonne de bouquins sur le sujet et qu’elle souhaitait surtout travailler sa posture de manager.

Je réponds à vos questions sur le coaching professionnel

Contactez-moi pour plus d’informations

Quelles sont les contre-indications du coaching professionnel ?

Les personnes en souffrance psychologique, dépression ou autres pathologies mentales ne peuvent pas suivre un coaching, le coaching est orienté vers le développement des pratiques professionnelles en revanche une psychothérapie sera plus appropriée pour traiter la souffrance.
Le coaching subit où le résultat est imposé par l’entreprise (licenciement, promotion…) n’est pas admissible car le coaché perd sa capacité à choisir et les résultats s’en feront sentir

Comment financer un coaching professionnel ?

Pour savoir comment financer votre coaching, vous devez faire la différence entre un coaching prescrit et non prescrit :

  • Un coaching prescrit pour un cadre est demandé par le décideur et financé par l’entreprise.
  • Un coaching non prescrit est demandé par un cadre dirigeant ou pour tout collaborateur qui en fait la demande auprès de son entreprise. Après accord, celle-ci finance l’accompagnement.

Un coaching à titre privé lorsque la personne choisit de se faire accompagner (notamment pour un repositionnement professionnel en rapport avec son emploi actuel, un projet ou une reconversion professionnelle) n’est pas financé par l’entreprise. Dans ce cas, le coaching est financé par la personne elle-même.

Quelles sont les contre-indications du coaching professionnel ?

Les personnes en souffrance psychologique, dépression ou autres pathologies mentales ne peuvent pas suivre un coaching, le coaching est orienté vers le développement des pratiques professionnelles en revanche une psychothérapie sera plus appropriée pour traiter la souffrance.
Le coaching subit où le résultat est imposé par l’entreprise (licenciement, promotion…) n’est pas admissible car le coaché perd sa capacité à choisir et les résultats s’en feront sentir

Le coaching professionnel, c’est pour qui ?

Le coaching s’adresse à différentes personnes au sein de l’entreprise :

  • Dirigeants
  • Managers
  • Professionnels des ressources humaines…

Mais aujourd’hui, le coaching professionnel est de plus en plus proposé à tous salariés de l’organisation.

Quels sont les bienfaits du coaching professionnel ?
  • Avoir un espace et un temps dédié pour expliquer sa problématique sans se sentir jugé
  • Prendre conscience de son potentiel, en mobilisant vos ressources, valeurs, besoins, croyances, limites grâce à des exercices spécifiques au coaching
  • Retrouver votre capacité d’agir en travaillant sur un objectif concret et mesurable
  • Améliorer vos relations, mieux vous comprendre vous permettra de mieux comprendre les autres
  • Gagner en sérénité notamment grâce à des exercices de PNL
Quels sont les méthodes et outils que j'utilise ?

Difficile de mentionner tous les outils que j’utilise car j’ai une boîte bien fournie.

Mais comme on dit “le meilleur outil c’est le coach” !

Écoute active, Questionnement, Analyse Transactionnelle, Programmation Neuro Linguistique, Analyse Systémique, Communication Non Violente, Exercices créatifs, Positions de perception, Retournement de croyances, Roue des domaines de vie, Photolangage, la visualisation, le renversement d’APTER…

Et bien d’autres…

Coaching personnel

Confiance en soi et estime de soi

“L’être humain est semblable à une voiture à deux moteurs. L’un pousse en avant : ce sont nos aspirations positives. Et l’autre tire en arrière : ce sont nos peurs, nos préjugés et vues fausses, nos doutes et culpabilités.”

– Chhimed Rigdzin Rinpoché

Le coaching personnel, c’est quoi ?

Le coaching personnel permet d’être accompagné pour réaliser vos objectifs professionnels ou professionnels et dépasser vos blocages.

Pour ma part, j’ai choisi d’accompagner mes clients sur 2 problématiques majeures que je rencontre régulièrement :

  • Développer la confiance en soi
  • Améliorer son estime de soi

Pouvoir faire des choix, avancer dans la vie est très difficile si on n’a pas confiance en soi et si on pense ne pas être digne de réussir, on procrastine, on se laisse guider par le hasard des rencontres, on est passif eu lieu d’être acteur de notre vie. Ce type de coaching me met en joie, car il n’y a rien de plus beau que de redonner le pouvoir personnel aux personnes que j’accompagne.

Avez-vous besoin d’un coaching personnel ?

  • Vous avez du mal à prendre des décisions ?
  • Vous vous comparez aux autres ce qui entraîne du doute et de la frustration ?
  • Vous avez tout le temps besoin d’être rassuré et validé par les autres ?
  • Vous aimeriez quitter une situation, mais vous n’osez pas agir ?
  • Vous faites des commentaires négatifs sur vous-même ?

Si vous avez répondu OUI à l’ensemble des propositions, je serai très heureuse et fière de vous accompagner dans votre transformation personnelle.

Comment se passe le coaching personnel ?

Tout va démarrer par une prise de conscience de votre situation et une projection vers le changement désiré. Ensuite, vous déciderez des actions concrètes pour développer votre confiance en vous.

Ensemble nous posons le cadre du coaching personnel avant tout démarrage, ce qui suppose de :

Objectif à atteindre

Définir et formaliser l’objectif à atteindre, la finalité du coaching.

Contrat

Établir un contrat de coaching qui va formaliser la relation entre vous et moi.

Le contrat permet de définir le nombre de séances (en général 8 séances de 1h à 1h30). Le lieu est également défini ainsi que le tarif.

Séances de coaching

Conduite de séances de coaching, écoute, questionnements, reformulations, exercices…

Bilan intermédiaire

Un bilan intermédiaire est réalisé et permet de rappeler les objectifs, les attentes et de les réajuster le cas échéant.

Bilan final

Un bilan final du coaching s’effectue : auto-évaluation de votre coaching.

Fin du coaching

Clôture de la relation coach et coaché.

Je réponds à vos questions sur le coaching personnel

Contactez-moi pour plus d’informations

Quelles sont les contre-indications du coaching personnel ?

Les personnes en souffrance psychologique, dépression ou autres pathologies mentales ne peuvent pas suivre un coaching, le coaching est orienté vers le développement des ressources, en revanche une psychothérapie sera plus appropriée pour traiter la souffrance.

comment financer son coaching personnel ?

Financement personnel, pas de prise en charge CPF possible, car il ne s’agit pas d’une formation.

Possibilités de paiement en plusieurs fois accepté.

Coaching carrière

Le coaching carrière, c’est quoi ?

Si vous êtes sur ma page, c’est surement parce que vous êtes dans une période de questionnement professionnel et personnel. Vous savez que vous avez des choix à faire, mais vous ressentez beaucoup d’incertitudes, d’inconfort et des peurs vous empêchent d’agir. Tout ceci est normal, vous traversez une période de transition professionnelle.

Avez-vous besoin d’un coaching carrière ?

Vous vous posez des questions sur votre orientation, réorientation, recherche d’emploi ou reconversion professionnelle ? Vous avez besoin de faire des choix en conscience et en confiance ? Je vous propose un coaching pour vous accompagner dans votre démarche de réflexion personnelle.

Je réponds à vos questions sur le coaching carrière

Contactez-moi pour plus d’informations

Quelle différence entre le coaching carrière et le bilan de compétences ?

Les deux vous aident à prendre votre envol professionnel. Mais à la différence du bilan de compétences, le coaching carrière n’est pas une démarche structurée et cadrée. L’objectif n’est pas seulement d’envisager un projet professionnel, mais bien de passer à l’action et de vouloir un réel changement ! Ce type d’accompagnement requiert plus d’autonomie.

À qui s'adresse le coaching carrière ?

Le coaching carrière est fait pour toutes les personnes qui souhaitent engager un réel changement professionnel.

Quelles sont les modalités du coaching carrière ?

Le coaching carrière s’effectue sur 10 heures d’accompagnement individuel en présentiel ou en distanciel selon vos besoins.

Nous définissons les étapes d’accompagnement ensemble et au fur et à mesure de vos réflexions personnelles.

Quel financement pour le coaching carrière ?

Financement personnel.

Il n’y a pas de prise en charge CPF.

Tarif : 800 euros

Agir pour s’épanouir

À propos de moi

Coach en évolution professionnelle

Je m’appelle Nathalie Chiffoleau, je suis Coach en évolution professionnelle. Ma mission consiste à accompagner les salariés, les équipes et les particuliers dans leur évolution professionnelle et personnelle. Pour ce faire, je vous propose un accompagnement complet orienté action et résultats.