06 72 60 38 11
  • Coaching
  • Bilan de compétences
  • Ateliers de cohésion
  • Formations

Agir pour s’épanouir

Formations communication et management

En tant que formatrice, j’ai à cœur d’appliquer ce que l’on nomme l’andragogie : toutes les techniques d’apprentissages pour adultes liées à la pédagogie active. Mon rôle n’est pas de vous fournir de l’information descendante. Mais bien au contraire de vous faire apprendre par la pratique. Je suis adepte de l’apprentissage dit expérientiel et collaboratif car je suis persuadée que l’on apprend mieux en pratiquant, en groupe et sur des situations problématiques choisies et vécues par les apprenants. Ma mission est de vous rendre acteur de vos apprentissages.

J’utilise pour cela des méthodes ludiques et pédagogiques pour :

  • Renforcer l’attention et la motivation
  • Faciliter la compréhension du contenu
  • Faire participer tout le monde
  • Créer une réelle dynamique de groupe
  • Passer de la casquette « enseignante experte » à facilitatrice qui guide les apprenants vers le savoir

Exemples : cas pratique, jeux de rôle, bris de glace, photolangage, vidéo, activités expérientielles, quiz…

Pour chaque formation, un questionnaire est réalisé  :

  • Avant pour construire une formation sur mesure répondant à vos objectifs.
  • Pendant pour évaluer votre satisfaction.
  • Après, post formation, 3 à 6 mois pour mesurer son impact en situation professionnelle, évaluer les compétences et les nouveaux comportements.

Forte de mon expérience de l’accompagnement et en relation permanente avec les employeurs, c’est avec plaisir que j’anime ces 2 formations élaborées en collaboration avec Adelis Médiation Emploi.

Les formations communication et management

Devenir
tuteur

Tutorat
insertion

Gestion des
conflits

Manager avec
les couleurs

Devenir tuteur

Qu’est-ce que la formation

« Devenir tuteur » ?

C’est une formation professionnalisante au tutorat en entreprise. Elle confère une véritable expertise aux managers qui intègrent de nouveaux collaborateurs. Celle-ci permet :

  • D’optimiser la productivité des équipes qui intègrent de nouveaux collègues,
  • De renforcer et valoriser les compétences des tuteurs.

Pour quels publics ?

Tout collaborateur devant accueillir, encadrer et former des apprenants dans le cadre de contrats de professionnalisation, d’apprentissage, de stage ou de transferts de connaissances entre salariés.

Pour quels objectifs ?

  • Comprendre le rôle et les missions du tuteur
  • Analyser ses activités professionnelles dans l’optique de les transmettre
  • Apprendre à accueillir et intégrer
  • Communiquer pour mieux former et accompagner
  • Évaluer l’apprentissage et la progression

Cette formation est proposée en partenariat avec ADELIS.

Tutorat insertion

Qu’est-ce que la formation

« Tutorat insertion » ?

Forte de mon expertise du public en insertion, la formation tutorat a été adaptée pour accompagner l’intégration et le développement des salariés en insertion. Pour une insertion réussie, contactez-moi directement ou bien, contactez Adelis Médiation Emploi.

Pour quels publics ?

Tout collaborateur ayant à accueillir, encadrer ou faire évoluer des personnes en contrat d’insertion ou recrutées dans le cadre de clauses sociales.

Pour quels résultats ?

  • 359 stagiaires formés
  • 125 entreprises clientes
  • 58 formations dispensées en tutorat et tutorat insertion
  • 99 % de stagiaires satisfaits

Pour quels objectifs ?

  • Connaître le public en insertion

  • Savoir pourquoi l’accueillir en entreprise et comment l’intégrer

  • Identifier le rôle et les missions du tuteur

  • Analyser ses activités professionnelles en vue de les transmettre

  • Communiquer pour mieux former et accompagner

  • Gérer les situations difficiles

  • Évaluer l’apprentissage et la progression

Cette formation est proposée en partenariat avec ADELIS.

Gestion des conflits

Qu’est-ce que la formation

« Gestion des conflits » ?

Les conflits, les tensions en entreprise sont inévitables et peuvent causer beaucoup de dégâts notamment sur la qualité de vie au travail et sur l’engagement des collaborateurs.

Cette formation a pour but de vous apporter les clés de compréhension et les outils pour désamorcer les conflits.

Pour quels publics ?

Tout manager, fonction hiérarchique ou transversale ou encore chef de projet.

Pour quels objectifs ?

  • Analyser et comprendre les causes du conflit
  • Mettre en place des stratégies de résolution de conflits
  • Améliorer sa communication et la gestion de ses émotions pour anticiper le conflit

Comment se passe la formation « gestion des conflits » ?

Les enjeux du conflit

  • Définir ce qu’est un conflit
  • Repérer la carte des PIDC / Les 4 mots clés
  • Les risques et les opportunités du conflit
  • Repérer les signes indicateurs du conflit et les déclencheurs
  • Les 4 stades du conflit
  • La carte des 11 causes du conflit

Les obstacles à la communication

  • Connaître les phases et les mécanismes de l’escalade
  • Sortir du piège des monologues
  • Vers la résolution du conflit

Sortir du conflit

  • Identifier l’accord sur le désaccord
  • Repérer les intérêts, préoccupations, besoin ou motivation
  • Choisir un tiers compétent

Prévenir et désamorcer le conflit

  • Identifier, comprendre et écouter le sens de nos émotions en lien avec nos besoins
  • Communiquer avec assertivité : Ni paillasson, ni hérisson
  • Savoir dire Oui et Non et expliquer
  • Appliquer les 4 principes de la Communication Non Violente
  • Décrypter le langage non verbal
  • Gérer le stress lié au conflit

Prérequis

Aucun

Suivi est évaluation de la formation

  • Fiche de présence émargée
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation et à 3 mois
  • Attestation de formation
  • Évaluation des acquis par quizz à chaque fin de journée

Moyens pédagogique d'encadrement

  • Apports théoriques, brainstorming et partage d’expériences, exercices pratiques, travaux individuels ou en sous-groupes adaptés aux situations professionnelles des stagiaires, vidéo, utilisation d’un vidéo projecteur
  • Évaluation et questionnaire sur votre façon de gérer les conflits
  • La formation est assurée par une Consultante Formatrice et Coach certifiée RNCP, elle exerce cette fonction depuis 6 ans

Manager avec les couleurs

Qu’est-ce que la formation

« Manager avec les couleurs » ?

Le management est en perpétuelle évolution. La covid a bouleversé l’organisation et mis à mal les équipes. L’adaptabilité, l’agilité et le collaboratif sont des compétences clés pour les managers d’aujourd’hui et de demain.

Accréditée Arc En Ciel Disc, cette approche ludique, simple et pragmatique vous donne les clés pour identifier et comprendre le style managérial et comportemental de chaque individu.

Une méthode puissante et accessible à tous pour développer votre potentiel et celui de vos équipes.

Pour quels publics ?

  • Dirigeants
  • Managers
  • Responsables d’équipe
  • Chefs d’équipe

Pour quels objectifs ?

  • Identifier votre profil managérial pour progresser dans vos missions
  • Repérer celui de votre équipe pour favoriser l’adhésion, l’engagement et la cohésion.
  • Définir les facteurs de motivation de votre équipe
  • Réagir face à des situations managériales

Comment se passe la formation « manager avec les couleurs » ?

Traduire le langage des couleurs

Le langage des couleurs, de quoi parle-t-on ?
  • L’approche de Marston : DISC
  • L’approche de Jung : les 8 Types Psychologiques
  • L’approche de Spranger : les 6 Motivations

Identifier les différents profils

Identifier votre profil managérial et celui de votre équipe pour progresser dans vos missions

  • Connaître les forces, les faiblesses, les besoins, les comportements des 4 profils
  • Identifier les huit types de collaborateurs
  • Acquérir les clés pour manager une équipe en 4 couleurs

Réagir face à des situations managériales

  • Utiliser les 4 couleurs pour conduire un entretien individuel
  • Gérer les conflits de couleurs
  • Améliorer votre communication
  • Identifier les facteurs de motivation de chaque profil

Prérequis

Avoir une fonction managériale et encadrer des collaborateurs

Suivi et évaluation de la formation

  • Fiche de présence émargée
  • Questionnaire de satisfaction en fin de formation et à 3 mois
  • Attestation de formation
  • Évaluation des acquis par quizz à chaque fin de journée

Moyens pédagogique d'encadrement

  • Apports théoriques, brainstorming et partage d’expériences, exercices pratiques, travaux individuels ou en sous-groupes adaptés aux situations professionnelles des stagiaires, vidéo, utilisation d’un vidéo projecteur
  • Vous repartez avec votre profil personnel DISC
  • La formation est assurée par une Consultante Formatrice et Coach certifiée RNCP, elle exerce cette fonction depuis 6 ans

Agir pour s’épanouir

À propos de moi

Coach en évolution professionnelle

Je m’appelle Nathalie Chiffoleau, je suis Coach en évolution professionnelle. Ma mission consiste à accompagner les salariés, les équipes et les particuliers dans leur évolution professionnelle et personnelle. Pour ce faire, je vous propose un accompagnement complet orienté action et résultats.